AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Écrire un RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar
Boule de gomme
Informations

Messages : 62
Date d'inscription : 25/03/2015
Age : 21
Liens

MessageSujet: Écrire un RP   Lun 4 Jan - 21:37

Aaah ! Le RP ! Certains d'entre vous remarqueront que nous sommes des vieux dans cette administration en lisant ce sujet, mais on s'en fout on en est fiers. En effet, le sujet suivant vous renseignera sur comment écrire votre RP, c'est à dire que l'on vous donnera quelques pistes à propos du formatage pas exemple mais aussi que nous vous donnerons des conseils pour écrire facilement les 6 lignes. Alors, vous êtes prêts pour les explications des vieux de la vieille ?

Les Introductions
L'introduction, c'est le premier message d'un RP. Il permet de préciser où l'on est, à quel moment, ce que l'on y fait puis ce que l'on y voit et ce jusqu'au premier contact avec l'autre joueur. Il y a plusieurs façons de faire une introduction, mais d'abord étudions sa construction de façon plutôt grossière. Dans un premier temps, il faut donc décrire la situation : Lieu, Moment, Personnages Présents, Autres précisions. Ce qui pourrait donner ceci : (Attention ici nous mettons les couleurs à titre indicatif, dans vos introductions cela est à bannir.)

Professeur a écrit:
Le soleil commençait à glisser à l'horizon, annonciateur de l'arrivée du soir. Je n'avais pas vraiment vu le temps passer, concentré comme je l'étais sur mon expérience. Le laboratoire était dans un état innommable, tout était éparpillé en tous sens, que ce soient les machines ou les notes. En vérité, les notes formaient un véritable tapis sur le sol, et j'avais déjà glissé dessus à de nombreuses reprises dans mon empressement plus tôt. Agent 9 avait tenu à m'aider en tant qu'assistant ce jour-là, et cela m'avait rappelé soudainement pour quelle raison je ne faisais pas appel à lui pour les expériences minutieuses, actuellement il était dans un coin du laboratoire en train de balayer piteusement le sol des restes qu'il avait fait exploser d'un des mannequins liés à ma dernière machine. J'appréciais grandement son enthousiasme et sa volonté d'aider autrui, mais il me fallait décidément faire une note à propos du fait qu'il valait mieux que je fasse appel à lui lorsque j'avais de soucis avec des rhinos plutôt que lorsque je faisais de nouvelles expériences. Encore une note sur laquelle je glisserai la prochaine fois.

Rien qu'avec ces quelques précisions, les 6 lignes minimum sont déjà largement atteintes. Attention néanmoins ! N'abusez pas des autres précisions ! Celles-ci ne font pas réellement partie du RP puisqu'elles ne décrivent pas d'action, elles mettent le lecteur à parti et les personnages sont plus ou moins en pause pendant ce temps-là, c'est une pause dans le récit qui peut être amusante mais qui à la longue devient très ennuyeuse !

Ensuite, il y a deux façons de finir l'introduction : soit vous l'achevez ici en précisant ce que fait votre personnage...

Professeur a écrit:
Mais alors que le soleil commençait à m'éblouir à travers la fenêtre, j'avais enfin achevé ma dernière création avec soulagement. Je posais mes outils sur mon bureau puis admirait d'un air dubitatif tout ce foutoir autour de moi, relevant mes lunettes sur mon museau pour m'assurer que ce n'était pas un mauvais tour de mon imagination.

-Quel désordre tu as fait là Agent 9 !

J'étais de très mauvais foi, oui, mais en vérité je n'avais en tête que le dernier coup de panique que j'avais eu à cause de lui. Aussitôt je me baissais et m'empressais de ramasser les notes à terre pour tenter de les empiler sur mon bureau tandis qu'Agent 9 sortait jeter les restes de sa bêtise.

Soit en plus de faire cela vous décidez de préciser comment arrive l'autre personnage. Attention cependant ! Il faut que vous vous soyez mis d'accord avec l'autre si vous voulez être précis ! Du coup, nous vous conseillons plutôt d'être assez vague pour laisser l'autre personnage arriver à sa façon comme vos le verrez dans la seconde partie.

Professeur a écrit:
[...] Alors que j'en avais ramassé une partie et ne voyant pas Agent 9 revenir, j'allais me diriger vers la porte mais un bruit m'indiqua que j'avais un invité imprévu.

Ici le message est ouvert, la personne peut choisir d'entrer comme elle veut et d'où elle veut. Si l'espace avait été ouvert, nous aurions pu dire que vous aperceviez quelqu'un, mais il est déconseillé de décrire le personnage car celui-ci peut ne pas être dans son apparence habituelle, par exemple s'il est déguisé.


La Réponse
Les réponses, c'est tout ce qui suit l'introduction. On peut parler, pour la première réponse, d'introduction secondaire puisqu'il s'agira pour le deuxième joueur d'introduire son personnage, même s'il n'est pas forcé de tout décrire. Il peut en effet décider d'écrire la première réponse comme une introduction et faire donc sa propre description des lieux, du moment, des personnages qu'il voit et ainsi de suite, mais nous ne ferons pas ici de répétition en vous montrant un exemple, puisqu'il s'agit au final de faire comme ne introduction inspirée de la première. Par ailleurs, par la suite, il lui faut introduire son personnage à partir de ce qui a déjà été dit. Chaque action aura pour réponse ne réaction, si un personnage donne une tape dans l'épaule de l'autre la réaction de l'autre à cette première action pourra être d'esquiver la tape, de sursauter ou de répondre à la tape par un coup de poing par exemple. Ici, le Professeur a peu fait d'action, mais voyons déjà ce que l'on peut faire en réponse à notre Professeur après avoir fait notre introduction secondaire :

Flame a écrit:
Flame n'avait qu'une envie : pénétrer dans le laboratoire pour savoir enfin ce que préparait ce savant fou ! Il s'y était enfermé il y a quelques jours, c'est qu'il devait faire quelque chose d'extraordinaire ! Après avoir vu Agent 9 s'éloigner, et pensant que celui-ci venait de fermer le laboratoire après avoir nettoyé et qu'il n'y avait donc plus personne à l'intérieur, le dragon rouge partit en courant dans la direction opposée, traversa une partie des environs, grimpa en hauteur le plus possible puis suivi un passage secret par une grotte. Celui-ci menait au dessus du laboratoire du Professeur, un passage que Flame avait vu emprunté une fois par Spyro. Il suffisait de se pencher légèrement au dessus, juste un peu...

"Wouah !!"

En un rien de temps, Flame avait glissé sur le rebord, pédalé dans le vide inutilement puis se retrouvait à chuter à l'intérieur du laboratoire. Il atterrit avec pertes et fracas sur un tas de feuille qui avait été rangé sur un bureau, les envoyant valser en tous sens et laissant le jeune dragon étourdi au milieu.

"Aïe aïe aïe, atterrissage raté..."

Ici, le joueur pourrait arrêter son message et considérer cela comme étant suffisant, laissant donc l'autre joueur faire la première action dite d'échange, mais il peut également continuer et commencer lui-même l'échange :

Flame a écrit:
Après avoir retrouvé ses esprits, ayant secoué la tête pour reprendre un peu de consistance, Flame constata tout le désordre qu'il avait provoqué puis relevant le nez vit parmi les feuilles volantes le professeur, devant la porte, qui s'apprêtait visiblement à partir et l'observait à présent avec ce que Flame aurait pu qualifier comme du dépit sur le visage. Le dragon sourit nerveusement après sa bêtise :

"Oups... Euh, belle soirée Professeur, hein ? Haha..."

Ici le premier échange est amorcé, et le professeur peut réagir aux actions de Flame. Il peut répéter les paroles de Flame dans son message afin de donner à chacune de ses actions une réaction comme ci-dessous par exemple, puis continuer après cela avec de nouvelles actions :

Professeur a écrit:
Un long cri vient de retentir, me faisant sursauter en retenant moi-même ma voix dans ma gorge. Le cri fut aussitôt suivi d'un violent choc sourd puis du bruit caractéristique des feuilles qui s'envolent. Mes épaules retombèrent de dépit alors que je me retournait, les lunettes retombées sur le bout de mon nez et la bouche béante tandis que les notes que je venais de ranger volaient devant mes yeux. Au milieu de tout cela, un dragon rouge tentait de maîtriser son équilibre, visiblement assommé.

-Aïe aïe aïe, atterrissage raté...
-Flame... ?

J'aurais dû m'en douter ! Cette fouine sautait sur la moindre occasion de rentrer là où il n'avait pas le droit. Non seulement je venais de me faire abandonner par Agent 9 qui devait avoir fuit en sortant tout à l'heure, mais en plus je me retrouvait avec encore pire dans mon laboratoire ! J'étais à deux doigts d'exploser lorsqu'il me remarqua enfin.

-Oups... Euh, belle soirée Professeur, hein ? Haha...

C'en était trop !

Après cela, le professeur décrit ses propres actions auxquelles Flame pourra réagir dans son message suivant et ainsi de suite jusqu'à-ce qu'un des personnages quitte les lieux, entraînant la fin du RP.


Style & Formatage
Comme vous aurez pu le remarquer, j'ai utilisé différent styles et formatages dans les messages d'exemple. Lorsque vous écrivez un message, vous avez en effet plusieurs choses à décider :

À quelle personne dois-je écrire ?
Vous pouvez écrire à la première personne du singulier (je) pour vous concentrer précisément sur les pensées de votre personnage et ce qu'il voit, vous serez donc principalement dans une narration interne puisque vous ne pourrez pas à priori décrire ce qu'il se passe là où le personnage ne regarde pas. Par extension, vos descriptions se feront dans la façon de parler de votre personnage, par exemple si votre personnage se prend pour un roi vous pourrez écrire "nous" à la place de "je", et si votre personnage utilise certaines expressions vous pourrez les utiliser directement dans les descriptions et non seulement dans les paroles. Beaucoup de joueurs aussi utilisent la troisième personne (il ou elle) qui donne plus de liberté en tant que narrateur omniscient. C'est à la fois le style le plus simple et le plus agréable, qui donne le plus de liberté. Vous parlerez principalement à votre façon ici et non à celle de votre personnage, c'est principalement la différence qu'il y aura. Il est fortement déconseillé de faire des textes à la deuxième personne (tu), certains l'ont fait mais c'est extrêmement difficile à maîtriser et surtout horriblement dur à lire pour le joueur en face.

Comment écrire les paroles et actions ?
Règle numéro 1 : séparer paroles et narration. Vous devrez toujours sauter des lignes entre paroles et narration pour que cela soit plus lisible. Par ailleurs, vous pouvez aussi décider de mettre en valeur les paroles. La plupart des joueurs mettent les paroles en gras, ou à défaut en couleur, et très souvent à la fois en gras et en couleur. Beaucoup aiment utiliser une couleur pour chaque personnage, dépendamment du caractère, de l'apparence ou du joueur souvent. Dans les exemples au dessus, Flame écrit en rouge et Professeur en marron. Vous remarquerez aussi qu'ils n'utilisent pas les mêmes codes : Professeur préfère le tiret en début de dialogue (-texte) tandis que Flame utilise les guillemets à l'anglaise ("texte"). Vous pouvez également utiliser les guillemets à la française (« texte »), à ne pas confondre avec les balises HTML (<< texte >>) qui sont grandement déconseillées, ou même ne rien mettre du tout si vous considérez que le saut de ligne, le gras et la couleur suffisent. Certains mettent même leur texte en centré ou créent un cadre, du moment que cela est lisible tout est permis. Les administrateurs vous le signaleront s'il y a un problème. Il est déconseillé de formater la narration, néanmoins certains aiment bien la mettre en italique. Vous pouvez également séparer paroles et pensées, il y a plusieurs façons :

Exemple1 a écrit:
Ember s'apprêtait à sortir lorsqu'elle entendit derrière elle résonner la voix du vieux dragon qui l'appelait. Elle fit une grimace. Bon sang je ne vais jamais m'en débarrasser...

Hum, oui, qu'y a-t-il ?
Exemple2 a écrit:
Ember s'apprêtait à sortir lorsqu'elle entendit derrière elle résonner la voix du vieux dragon qui l'appelait. Elle fit une grimace.

*Bon sang je ne vais jamais m'en débarrasser...*
"Hum, oui, qu'y a-t-il ?"
Exemple3 a écrit:
Ember s'apprêtait à sortir lorsqu'elle entendit derrière elle résonner la voix du vieux dragon qui l'appelait. Elle fit une grimace. Bon sang je ne vais jamais m'en débarrasser, pensa-t-elle.

« Hum, oui, qu'y a-t-il ? »

Il est conseillé de faire un ton de différence entre les paroles et les pensées pour les couleurs afin qu'il soit aisé de faire la différence pour le lecteur sans avoir à toujours chercher les astérisques dans le deuxième exemple, ou alors si vous préférez de mettre les paroles en gras et couleur et les pensées en couleur uniquement, comme ici :

Exemple2bis a écrit:
Ember s'apprêtait à sortir lorsqu'elle entendit derrière elle résonner la voix du vieux dragon qui l'appelait. Elle fit une grimace.

*Bon sang je ne vais jamais m'en débarrasser...*
"Hum, oui, qu'y a-t-il ?"

Voilà, c'était tout pour les explications ! Nous rappelons que vous pouvez aussi mettre un cadre codé autour du message pour faire joli, mais il est demandé qu'il soit à peu près aussi large que s'il n'y avait pas de cadre, que l'écriture ne soit pas grossie et qu'il n'y ait pas d'overflow afin que cela soit lisible et n'empêche pas de voir de quelle taille est votre message en vérité. Si vous utilisez les codes d'un autre, ne supprimez pas la signature, merci !
Sur ce, je vous souhaite bon jeu !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spyro.wowjdr.com
 
Écrire un RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rien pour écrire à sa mère...
» N' oubliez pas d 'écrire
» T'écrire est souvent plus facile que te parler ♪ ♦ Lisabeth & Lilieth
» Règles à respecter pour écrire un RP
» Et vous ? Ca vous tente d'écrire un livre ? [sondage]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spyro : No Vacation Again ! :: Le Commencement :: Les serments du Dragon-
Sauter vers: